• Buchettes framboise (thermomix)

    Buchettes framboise (thermomix)  Buchettes framboise (thermomix)

    Recette de Ottoki que j'utilise autrement !

     

    Biscuit cuillère


    Ingrédients pour un biscuit :

    • 3 blancs d'oeufs (90 g)
    • 3 jaunes d'oeufs (60 g)
    • 100 g de sucre (j'en ai mis 80)
    • 80 g de farine
    • 20 g de maïzena


    Dans le TM, mettre les fouets sur les couteaux
    Mettre les blancs d'oeufs dans le bol et peser le sucre dans le gobelet.

    Mettre les blancs en route 4 min vit 3.5.

    Au bout d'une minute, vider progressivement le sucre par le trou.

    Préchauffez le four à 180° C. (th.6)

    Ajouter aux blancs meringués les jaunes d'oeufs, la farine et la maïzena 30s vit2.

    Placez votre Flexipat sur votre plaque perforée (si vous en avez, sinon une autre plaque à pâtisserie).
    Pour garnir le Flexipat, étalez la préparation avec une spatule, en prenant appui sur le bord du flexipat.

    Faites cuire 10 à 15 min (selon le four).

    Démoulez quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.

    Pour démouler, placez d'abord une toile Silpat sur le biscuit puis une plaque perforée.

    Retournez et soulevez délicatement le Flexipat.

    Laissez refroidir le biscuit et préparez la mousse de fruits.

     

    Mousse de framboise (ou autre fruits)

    Ingrédients :

    • 300 g de framboises 
    • 100 g de sucre 
    • 300 g de crème fraîche liquide entière
    • un sachet de chantifix
    • 4 feuilles de gélatine de 2 g


    Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 min.

    Dans le bol du TM mettre les fruits et le sucre 10s vit 8 pour obtenir une purée sans morceaux.

    En vider la moitié dans un récipient.
    Chauffez la purée de fruits du bol pendant 3 min à 50° vit2. Elle doit être tiède mais ne pas frémir.

    A l'arrêt de la minuterie, ajoutez la gélatine et mixez de nouveau 10s vit 2

    Ajoutez également la purée froide du saladier. Mélangez 10 sec VIT 2.
    Rincer le bol à l'eau bien froide, mettre le fouet, la crème et le sachet de chantifix, puis aller

    progressivement jusqu'à la vitesse 4. Au bout d'une minute, surveiller la prise de la chantilly. La

    mienne été prise au bout d'une minute quinze secondes. Attention, si vous ne surveillez pas, vous

    risquez de vous retrouver avec du beurre !

    Ajouter la purée de fruits refroidie. Mélanger à la spatule.

     

    Montage
    Placer les empreintes bûchettes sur une plaque et répartir la crème framboise.
    Découper le biscuit cuillère de la taille des buchettes (légèrement plus petit) et

    déposer sur la crème à la framboise puis tapoter légèrement.
    Mettre au congélateur plusieurs heures.
    Décorer selon votre goût !

     

    Pour Grenouillette, dans le moule à cake, je mettrais la moitié de la crème, puis un biscuit cuillère,

    l'autre moitié de la crème puis un deuxième biscuit cuillère. Puis le tout au congel !

     

    Sirop de framboise (ou parfum au choix)

    80 g d’eau
    90 g de sucre (j’en ai mis 50)
    10 g de liqueur de framboise (1 CS)

    Dans une casserole ou au robot, portez à ébullition l’eau et le sucre. Arrêtez de chauffer et ajoutez la liqueur puis mélangez.

    A utiliser pour imbiber le biscuit. je ne le fais pas pour les bûchettes. Ayant des enfants, je mets plutôt du sirop de framboise  quand je le fais pour la version gros gâteau.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 20:05

    Bonsoir Sévy,

    Je te remercie, je vais faire cela dans les prochains jours. cela m'a l'air compliqué: je te tiens au courant!

    Merci.

    Bonne soirée.

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 20:11

        Mais non, ce n'est pas compliqué si j'arrive à le faire. J'ai oublié un petit bout que je ne fais pas, je vais rajouter au cas où, mais rien de bien méchant !

    2
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 20:26
    Pas de Tm ça a l'air bon en tout cas bisous
      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 20:30

        Si tu es cuisinière, tu peux peut-être adapter, je te dis ça, mais moi je ne saurais pas bad.

        Les miennes sont au congel, ça de moins à faire le 24 !

    3
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:55

    Bonjour Sévy,

    Je viens de faire la recette.

    Mais, je n’ai pas compris : Prenez un récipient qui servira à battre la crème fraîche et placez-le au froid quelques minutes...        

    La crème, tu la bats bien dans le bol après l'avoir rincé?

     Je n’ai pas pigé cette étape !

     Maintenant, une question, elle se mange congelée, ou dégelée ?

    Merci

    Bonne soirée à toi.

      • Lundi 21 Décembre 2015 à 19:31

        Ah oui, tu as raison, j'aurais dû enlever cette phrase de la recette de départ ! Désolée, je vais le faire tout de suite !

        Elle se mange décongelée.

    4
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 16:38
    renee

    ho qu'elle me plait celle-ci...Bravo en plus d'écrire tu cuisine comme un chef! Bisousssss

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:36

        Je suis justement en train d'en faire pour demain happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :